Muriel Déléan

Découvrez Muriel Déléan sur notre antenne avec ses deux titres: "Que Cherches-Tu ?" & "Chambre 21"

En l'écoutant, nous nous sommes sentis comme assis à la table d'un Cabaret ou d'un Grand Hôtel avec une chanteuse à la voix suave qui passe entre les tables en adressant des sourires aux spectateurs captivés.

La magie des mots placés sur des notes musicales soft et jazz nous rappellent celles d'un certain Claude Nougaro, de Barbara ou de Léo Ferré.

 LOÏC

Voici ce qu'elle nous dit en parlant d'elle.

 

De vous à moi, si j’écris parfois dans l’ombre de la nuit, l’écriture m’accompagne depuis longtemps.

Enfant je jetais des phrases sur du papier, sur la vie, mes sentiments.  Je m’essayais aux rimes, à la poésie.                            

Je voyageais, dérivais au hasard de mes rêves. Je ne me sentais pas toujours de ce monde ici-bas.

Je me réfugiais dans l’écriture qui me fascinait, la magie des mots, leur mystère et partais à la rencontre de poètes  et écrivains intemporels.

La musique, les chansons m’ont toujours bercée, les chants populaires entonnés en famille, entre amis. Mon père chantait tout le temps, avec joie et gourmandise. 

J’écoutais alors et admirais Brel, Brassens, Ferré, Mouloudji, Debronckart, Barbara et d’autres trop peu connus, mal aimés.

C’est dans la cour de récréation du lycée que j’apprends à plaquer des accords sur une guitare et après avoir longtemps chanté les textes des autres, j’écris mes propres chansons. 

Je m’emballe pour Nougaro dont j’aime la plume et l’univers musical. J’affectionne cette musique qui swingue, le jazz, découvre Billie Holiday, Ella Fitzgerald …

J’effectue de petites scènes, les fêtes de l’été de Valence, me produis au théâtre de Chambéry, à chaque fois par le biais d’heureuses et fortuites rencontres.

Alors je chante, comme je suis, comme je vis,  comme je rêve aussi  … parfois.