Quand NRJ pense avoir le monopole du mot "Energie"

Qui aurait pu imaginer qu'une petite webradio diffusant des nouveaux talents (qui ne passent donc pas à l'antenne des grandes radios nationales) se trouve mise en demeure par l'avocat d'NRJ GROUP de cesser d'utiliser le mot "Energie" car elle "elle ne saurait pacifiquement coexister avec la radio NRJ" ?

 

NRJ GROUP considérant le mot Energie (dont le signe NRJ serait l'allographe) comme leur propriété unique dans le monde de la radio attaque en justice toutes les les radios utilisant ce terme et les accuse de contrefaçon.

 

Les dirigeants d'NRJ considèrent-ils vraiment que Radio Motivation Energie leur fait de l'ombre ?

C'est trop d'honneur !

 

Mais auparavant, il aurait été bon de se renseigner sur la concurrence réelle de RME.

En effet, voilà 1 an que j'ai passé le relai à Portart La Radio et seul le site internet a gardé la dénomination Radio Motivation Energie.

 

Force est de constater qu'NRJ ne donnant pas leur chance aux nouveaux talents qui méritent d'être diffusés comme l'a fait Radio Motivation Energie, il n'existe, en réalité, aucune concurrence qui puisse porter préjudice à leur radio.

 

Je ne sais pas si Jean-Paul BAUDECROUX, le PDG du groupe NRJ pense véritablement que des petites radios utilisant le mot Energie sont une réelle menace ou s'il désire juste avoir le monopole de ce mot afin d'optimiser son référencement sur les moteurs de recherche. Je pencherais plus facilement vers la deuxième solution car il nous demande purement et simplement de radier aussi le nom de domaine radio-motivation-energie.fr.

 

En tous cas, je leur suggèrerais bien d'interdire aussi l'utilisation du mot Energie dans les interviews, infos, podcasts, publicités, chansons, etc. des programmes de toutes les radios existantes.

Le mot Energy en anglais pouvant leur faire de l'ombre il serait peut-être bon de penser à l'interdire sur toutes les ondes françaises et internationales.

 

Si jamais je relance une nouvelle radio, j'essaierai de prononcer ce mot à voix basse ou d'utiliser un synonyme afin de ne pas risquer de subir les foudres divines d'NRJ la très grande.

 

Soyons sérieux ! Si Radio Motivation Energie diffusait toujours ses programmes, je serais plutôt tenté d'affronter le mastodonte et de médiatiser l'affaire, ce qui me ferait de la pub à leurs frais. J'avoue d'ailleurs que l'idée de relancer cette radio me titille à nouveau considérant l'intérêt porté à son égard par un groupe qui semble trembler face à une petite radio comme Radio Motivation Energie.

 

Qui sait ?

 

Loïc.